Huy-Felon-Lange

Nouvelles évolutions et premier dépôt de permis

Nous avons continué à travailler en étroite collaboration avec la Région Wallonne et la Ville de Huy au cours des dernières semaines afin de faire aboutir prochainement le dossier Huy-Felon-Lange. Celui-ci porte toujours sur la création de 6 nouvelles résidences et 11 maisons, soit un total de 103 logements.

Une première demande de permis d’urbanisme a été déposée récemment. Cette première phase concrète de notre projet comprendra le lancement de l’étude globale d’incidences sur l’environnement (EIE) de l’ensemble de notre dossier, ainsi que la création de l’immeuble F (8 appartements : 5 avec 2 chambres, 3 avec 1 seule chambre) et des maisons M01 à M04 situées rue Renier de Huy. Nous y solliciterons aussi la démolition de l’habitation existante et inoccupée, située au croisement entre la Rue Renier de Huy et le Chemin de la Buissière.

Vous serez bien entendu les premiers informés du lancement officiel de l’enquête publique qui accompagnera cette première procédure. Nous vous communiquerons l’avis à la population dès que les dates précises seront connues. Cet avis sera également affiché à proximité du site-projet et paraitra dans la presse locale et toutes-boîtes.

 Sydney Vandenhende Gestionnaire du projet

Les dernières évolutions du projet

Elles concernent la volumétrie de l’ensemble des immeubles, ainsi que certaines « charges d’urbanisme » souhaitées par la Ville de Huy dans le cadre de sa politique de logement. Les volumétries que nous détaillons ou rappelons ci-dessous ont été validées par les autorités wallonnes et hutoises. Nous pouvons donc avancer plus en profondeur sur l’étude des constructions. Ces constructions feront l’objet d’une demande de permis ultérieure.

 

Nouvelle version de l’immeuble C

Le projet de notre bâtiment C a été revu de manière plus approfondie. Il est à présent scindé en deux volumes principaux pourvus de toitures à deux versants connectés via un élément à toiture plate.

Le premier volume sera orienté parallèlement à la nouvelle voirie qui traverse le site et présente un gabarit de « Rez + 2 étages + Toiture » de manière à créer une transition avec les habitations existantes le long de la rue Saint Hilaire.

Le second volume sera orienté parallèlement à la rue Saint Hilaire et présente un gabarit de « Rez + 2,5 étages + Toiture », en réponse au bâtiment B se trouvant de l’autre côté de la rue Saint Hilaire.

 

Révision de l’immeuble E

L’immeuble E a été revu de manière à présenter une double orientation (forme de T).

Un premier volume sera orienté parallèlement à la rue du Petit Paris dans le prolongement des habitations existantes. Il présentera un gabarit de « Rez + 2 étages + Toiture » qui permettra de faire une transition avec le second volume de l’immeuble E légèrement plus élevé (« Rez + 2,5 étages + Toiture »). Ces deux volumes présenteront des toitures à deux versants et seront reliés avec un volume à toiture plate.

 

Le point sur les 11 maisons

Elles présenteront toutes un gabarit de « Rez + 1 étage + Toiture » en réponse aux habitations déjà existantes dans le quartier.

Les maisons M01 à M03 seront de type « bel-étage » : les pièces de vie seront situées en rez-de-jardin (sous le niveau de la rue Renier de Huy) et le rez-de-chaussée ainsi que le 1er étage seront aménagés en pièce de nuit (salle de bains et chambres).

La maison M04 sera de type « traditionnel » : les pièces de vie seront situées au rez-de-chaussée, une terrasse sera aménagée à hauteur du séjour (le jardin sera légèrement plus bas car il suit la pente présente au niveau du Chemin de la Buissière) et les pièces de nuit seront aménagées au 1er étage ainsi que dans les combles.

Les maisons M05 et M11 présenteront également un gabarit de Rez + 1 étage.

 

Ce qui ne change pas…

  • L’immeuble A présentera un gabarit de « Rez + 1,5 étage + Toiture » depuis la rue Renier de Huy et le niveau rez-de-jardin sera exploité de manière à créer une vingtaine d’emplacement de parking intérieurs.
  • L’immeuble B présentera un gabarit de « Rez + 2,5 étages + Toiture » (similaire au bâtiment A) : le rez-de-chaussée sera exploité en logements et une poche de parking extérieure sera située entre ce bâtiment et la voie de chemin de fer.
  • L’immeuble D sera situé au centre du projet et se différencie des autres bâtiments par sa toiture plate : il présentera un gabarit de « Rez + 3 étages + penthouse » (le dernier niveau étant sera en retrait pour diminuer sa perception depuis l’espace public).
  • L’immeuble F fermera le coin entre la rue Saint Hilaire et le Chemin de la Buissière et présentera un gabarit de « Rez + 2 étages + Toiture » : il fera la transition avec l’immeuble B dont il sera mitoyen et auquel il sera relié via un volume à toiture plate (présentant un gabarit « Rez + 2 étages » et situé en recul par rapport à la rue Saint Hilaire).

 

L’architecture globale du projet « Huy-Felon-Lange » a été étudiée pour proposer des constructions contemporaines dont les principaux éléments sont en cohérence par rapport à la plupart des habitations situées dans le quartier existant : parement de briques de tons rouge/bruns, toitures deux versants, baies majoritairement verticales, etc…

 

Voici les premières vues 3D présentant actuellement le projet tel que déposé :

Enfin, signalons encore que des confirmations sont attendues sur les différents aménagement publics. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services et les autorités de la Ville de Huy sur les projets de : nouvelle voirie, cheminements cyclo-piétons, zones de stationnement, trottoirs de la rue Saint Hilaire, nouveau carrefour entre la rue Saint Hilaire, le Chemin de la Buissière et la nouvelle voirie.

Vous pouvez toujours consulter les aspects liés à la mobilité dans notre vidéo de présentation :

Lire la vidéo