Huy-Felon-Lange

Nouvelle version du projet Huy-Felon-Lange

Lors de la réunion d’information préalable du 12 janvier 2022, nous vous avions présenté nos intentions pour le développement du site des anciennes Fonderies Felon Lange.

Grâce aux remarques constructives et pistes que vous avez formulées lors de cette RIP et dans les courriers qui ont suivis, le bureau d’études AUPA a pu émettre une série de recommandations.

Nous avons également travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Huy et la Région Wallonne.

Nous avons analysé l’ensemble des courriers reçus, de manière à aboutir à une nouvelle version du projet que je vous présente aujourd’hui. 

Ce projet va forcément encore évoluer mais il nous semblait important de partager son évolution avec vous, ses voisins directs.

 Sydney Vandenhende Gestionnaire du projet

Lire la vidéo

Les aspects liés à la mobilité

Tout d’abord, envisageons les aménagements publics qui seront par la suite rétrocédés à la Ville de Huy.

Ils sont au nombre de 5 :

 

  1. Le Cheminement cyclo-piétons

Il est prévu le long de la voie de chemin de fer et il est bien entendu maintenu. Suite à vos suggestions, nous avons décidé d’augmenter sa largeur à 2,50 m car il doit permettre une circulation sécurisante pour les cyclistes mais également pour les piétons.

La nouvelle voirie traversante étant une voirie partagée, elle est également considérée comme un cheminement cyclo-piéton.

Sur recommandation du bureau AUPA, nous avons créé des connexions entre la voirie traversante et le cheminement cyclo-piéton.

 

  1. La Nouvelle voirie traversante du site

Vous nous aviez signalé un problème de mobilité sur la rue St Hilaire. Cette information a été très utile pour le bureau AUPA qui a réalisé des comptages et une analyse approfondie de cette problématique. Il a étudié l’impact de notre projet sur la situation actuelle et cela a permis d’aboutir à plusieurs recommandations…

La première consiste à déplacer l’entrée du site depuis la rue Saint Hilaire vers la droite pour  ne pas créer des conflits avec les files de voiture qui attendent au feu rouge mais aussi et surtout pour sécuriser le trafic en créant un nouveau carrefour à 4 branches avec le Chemin de la Buissière.

La deuxième recommandation propose que la voirie traversante soit à double sens de manière à fluidifier les flux de trafic.

La dernière recommandation concernant la voirie traversante consiste à la traiter sous forme de voirie partagée, donc accessible aux vélos et piétons et à la voiture. 

 

  1. Le Déplacement du Kiss & Ride et changement du type de fonctionnement

Le bureau AUPA recommande dans son étude de positionner le Kiss & Ride plutôt en partie Sud du site et également de l’éloigner autant que possible du rétrécissement de la rue Saint Hilaire sous le chemin de fer. 

En plus de la modification du positionnement, il sera configuré de manière parallèle à la route pour favoriser un vrai dépose-minute.

Nous envisageons de permettre le stationnement longue durée sur le Kiss and Ride la nuit et le week-end pour offrir du stationnement public complémentaire. 

 

  1. Le Parking public situé rue du Petit Paris

Les emplacements de parking public situés au Sud du site sont maintenus.

 

  1. Les Abords publics – Le Parc

La surface du parc public a été augmentée de manière à offrir aux riverains un espace vert qualitatif. Il est toujours positionné entre la nouvelle voirie traversante et le cheminement cyclo-piéton.  

Lire la vidéo

L’agencement des bâtiments

Je vais à présent vous parler des modifications relatives aux résidences à appartements et aux maisons. Le projet comprendra 6 résidences, nommées de A à F, et 11 maisons. Soit un total de 103 logements.

1. Gabarit de la résidence située rue Renier de Huy (Bâtiment A) et utilisation des combles pour créer deux logements.

L’immeuble A présentait au départ un gabarit de 2étages + la toiture. Il a été réduit à un 1 étage + la toiture. 

En accord avec la Ville de Huy et la Région Wallonne, il a aussi été convenu de profiter des combles initialement non aménagés pour créer deux logements supplémentaires. 

Le bâtiment A intègrera environ 20 emplacements de parking en sous-sols. Ils pourront profiter aux habitations situées dans le nouveau quartier.

2. Résidence en rive Nord de la rue Saint Hilaire (bâtiment B)

A la demande de la région wallonne, le bâtiment B a été implanté à cet endroit pour délimiter l’espace public de la rue Saint Hilaire. 

L’immeuble aura une toiture principale à deux versants. Il présente un gabarit de 2 étages et demi + toiture.

Une poche de parking extérieure privative est prévue sur le pignon du bâtiment B, côté chemin de fer.

3. Alignement de la résidence située au Sud de la rue Saint Hilaire (bâtiment C)

Le bâtiment C, a été réaligné avec la rue Saint Hilaire, de manière à délimiter l’espace public en réponse au bâtiment B. 

Comme pour le bâtiment B, une poche de stationnements privatifs est prévue entre le bâtiment C et le chemin de fer.

Le bâtiment C présente le même gabarit que le bâtiment B : 2 étages et demi + toiture.

4. Déplacement du bâtiment D. 

Le bâtiment D a été repositionné afin d’améliorer l’accessibilité pour les pompiers.

Des emplacements de parking de type carports ont été créés au rez-de-chaussée de ce bâtiment. Cela permettra de réduire l’impact des stationnements au niveau du site. 

Le bâtiment D se rapproche du cœur du projet. Il présente un gabarit de 4 étages avec une toiture plate de manière à réduire son impact. 

5. Gabarit du bâtiment E

Le bâtiment E, quant à lui, n’a pas été modifié.

6. Bâtiment F

L’immeuble d’angle entre la rue Saint Hilaire et le Chemin de la Buissière est maintenu. Il présente un gabarit de 2 étages et demi + toiture.

7. Regroupement des stationnements en poches et/ou au rez-de-chaussée des immeubles

Le bureau AUPA a émis la recommandation de regrouper les emplacements de parking en poches et, si possible, de les intégrer au rez-de-chaussée des bâtiments.

Ainsi, des emplacements de parking intérieurs sont prévus au sein du bâtiment A, des carports au rez-de-chaussée du bâtiment D et des poches de parking extérieures sont créés à proximité de chaque résidence. 

Après analyse, le bureau d’études a estimé qu’un 1 emplacement de parking privatif par logement était suffisant.  

8. Locaux vélos

Des locaux vélos ont également été intégrés au projet et ce dans chaque bâtiment.